Impressions de conduite
La Porsche 928 est une voiture facile à conduire, la GTS ne change rien à cela. Les commandes sont fermes mais sans plus. Seul le maniement du levier de vitesse des boîtes manuelles demande un petit temps d'adaptation.
Le couple
C'est ce que l'on remarque immédiatement. 51 kgm, ce n'est pas rien ...
Tranche de la vie d'un conducteur de 928 "Vous arrivez dans un rond-poind en 3ème, vous tournez à 10 à l'heure et en ré-accélérant, vous avez un doute ... vous regardez le pommeau de vitesse.... non, vous n'étiez ni en 1ère, ni en 2ème mais bien sur le 3ème rapport, celui qui permet de monter à 150." En résumé, vous pouvez démarrer, passer en 3ème et la conserver tout le trajet !
Sensation et Sécurité
La Porsche 928 est une voiture extrèmement sûre pour de très nombreuses raisons. la GTS possède en plus 2 Airbags.
Sa conception s'est déroulée au milieu des années 70 lorsque les USA mettaient au point des
normes draconniennes
de sécurité et de pollution
qu'ils n'ont finalement jamais osé appliquer. La 911 sans matière à l'avant n'aurait pas pu passer les crash tests et la 928 qui devait la remplacer s'est donc vue dotée d'un V8 en position avant. Le contrôle permanent de la pression des pneus bien avant tout le monde est un autre exemple de l'attention portée par les ingénieurs Porsche à la sécurité. Tout l'habitacle est conçu pour ne pas blesser, une sorte d'arceau le renforce. La pression acceptée sur le toit est importante. Aux dires des concepteurs de la 928 lors de la concentration des 25 ans de la voiture à Stuttgart, les normes sont allées jusqu'à leur demander de concevoir une voiture permettant à une maman au volant de pouvoir ramasser en toute sécurité le biberon de son bébé tombé au sol à l'arrière !
De plus, La 928 procure le couple parfait entre
confort et sensations
et c'est pour moi un facteur principal de la sécurité routière. Les constructeurs automobiles ont petit à petit fait progresser le confort au détriment des sensations. Les voitures hautes très à la mode il y a quelques années gomment encore plus la sensation de vitesse (Je ne parle pas des SUV et des 4*4 qui sont, en plus, dangereux pour les autres). Les sensations procurées au conducteur par la voiture sont un facteur important car, en plus de lui fournir des informations qui lui seront nécessaires en cas de problème, elles maintiennent son attention et favorisent ainsi énormément sa concentration sur ce qu'il s'applique alors à faire au mieux et avec plaisir :
Conduire
.
Le faible bruit dans l'habitacle et le confort en général limitent de plus la fatigue. Côté fatigue, la suspenion hydractive de ma Citroën Xantia est encore meilleure... mais au delà de 150 km/h, la Xantia fait peur (surtout la direction dont la sur-assistance ne se durcie pas avec la vitesse).
J'ai pu tester de rouler tranquillement sur autoroutes allemandes en maintenant la 928 autour de 220 km/h. L'impression de stabilité est bluffante. La voiture continue de transmettre tranquillement les informations de la route, sans vibration parasite et surtout sans forcer et sans agressivité. La sérénité à bord reste intacte, seuls les bruits aérodynamiques sont un peu plus présents.
Rien que pour ses qualités à haute vitesse, la 928 mérite parfaitement son titre officieux conservé pendant 20 ans de
"meilleur GT du monde"
.
Attention
Deux éléments que les 928 n'aiment pas :
Les routes très défoncées car les pneus largent suivent les imperfections de la route. En cas de freinage d'urgence sur ces routes, il faut être ferme sur la direction.
Les chaussées trop humides car il y a tout de même 350CV qu'il faut alors doser délicatement. De façon générale, les pneus largent favorisent l'aquaplaning et il est préférable de les remplacer avant une usure complète
(je répète bêtement ce que l'on me dit, je n'ai jamais fait d'aquaplaning...)