Architecture
Le moteur de la 928 est à l'avant. La boîte de vitesse accolée au différentiel est à l'arrière. Les deux sont reliés de façon très rigide par un tube en acier dans lequel passe l'arbre de transmission ( architecture Transaxle ). La répartition des masses pour l'ensemble de la voiture est proche de 50/50.



Carrosserie
La carrosserie est une monocoque autoporteuse
Les ouvrants et les ailes sont en aluminium.

Moteur
La Porsche 928 est dotée d'un V8 à 90° en aluminium très compact avec un refroidissement liquide.

Ergonomie
L'ergonomie du poste de conduite de la 928 est une référence.

L'idée de faire bouger solidairement les compteurs et le volant est géniale. Pourquoi ne retrouve-t-on pas cela partout ?

3 mémoires permettent de mémoriser 3 configurations de réglage siège & rétroviseur :

A noter que la visibilité arrière est très bonne pour ce type de voiture.



Habitabilité

La voiture est un coupé 2+2 très habitable et pratique.

Elle possède un hayon qui rend le coffre très utilisable et permet ainsi les longs trajets en famille (même le Maxi-Cosi des enfants se fixe correctement à l'arrière .. enfin, certains Maxi-Cosi !).

L'idée de dessiner une portière effilée sur l'arrière afin de permettre l'accès aux places arières a par la suite été copiée par de très nombreux constructeurs.

Sécurité
Porsche invente avec la 928 le fameux essieu "Weissach".
Les ingénieurs avaient noté que les brusques changements de vitesse lors d'un appui en courbe avaient tendance à faire pincer les roues arrières du mauvais côté et provoquaient donc une perte d'adhérence et un tête à queue. L'essieu Weissach inverse tout simplement ce mécanisme. Plus la force exercée est importante et plus les roues pincent de façon à favoriser l'adhérence.

A noter que les pare-chocs en polyuréthane sont capables de revenir à leur forme d'origine pour des chocs inférieurs à 5 km/h (A noter également l'exploit qui fait qu'après 20 ans, la couleur de ces pare-chocs reste la même que celle de la carosserie ... tout cela avec de la peinture à l'eau (plus écologique)).