Design



La voiture devait être tout de suite identifiée à une Porsche (arrière en pente douce, phares avants, etc.) tout en répondant à des spécifications techniques opposées à la 911. Le Design fut confié au bureau d'étude d'Anatole Lapine. Le résultat est à un tel niveau que la voiture passe depuis les années sans vieillir. La ligne de la 928 ne s'est pas démodée pendant ses 20 ans de carrière ... et aujourd'hui ?

Etre capable de concilier les très nombreuses exigences fonctionnelles, les contraites techniques et les objectifs esthétiques en un unique dessin d'une grande pureté. Le challenge imposé à Anatole Lapine était loin d'être évident.

Le résultat n'en est que plus impressionnant. La voiture combine à la fois élégance et sportivité. Elle arrive à être racée sans être agressive. Son allure générale est très 'souriante' et elle dégage pourtant une force impressionnante ... le plus étonnant, c'est que l'on ressent exactement ces mêmes impressions au volant !


Il y eut très peu de changements esthétiques durant les 20 ans de carrière de la 928.
L'évolution des boucliers avant/arrière avec l'arrivée du modèle S4 en 87 est la plus notable.

Anatole Lapine aurait préféré des flans plus larges et plus galbés. Des contraintes très pratiques lui ont imposé une largeur maximum. Il est amusant avec le recul de remarquer que les évolutions de la derrnière version (GTS) sont allées dans son sens.